A une époque où les réfrigérateurs n'existaient pas, le problème de la conservation de la viande était une importante préoccupation de nos ancêtres. Dans un secteur du Haut-Doubs, le long de la frontière Suisse et dont la ville de Morteau est le centre, les paysans ont trouvé un moyen intéressant de conserver la viande et leurs produits de charcuterie, en les fumant.
L'ensemble de l'habitation était d'ailleurs organisé autour de la pièce où étaient fumés ces produits. Cette pièce, appelée << tuyé>> ou <> est une immense cheminée qui sort du toît de la maison et qui a son foyer dans, ou à côté de la cuisine.
Les artisans charcutiers de cette région ont continué à respecter cette tradition pour frabriquer les spécialités suivantes:
- Jambon Fumé
- Palette Fumée
- Poitrine Fumée
- Bresi (viande de boeuf fumée séchée)
Et surtout les fameuses Saucisses de Morteau et de Montbéliard
La véritable Saucisse de Morteau est éloborée avec de la viande fraîche (non congelée) de porc de première qualité, élevé en Franche-Comté et préparée selon les règles de la tradition régionale. Elle a une cheville en bois à l'une de ses extrémités. Elle est fumée dans un <> au bois et à la sciure de résineux du Haut-Doubs (sapin, épicéa), pendant 48 heures minimum.
LES SAVEURS DE FRANCHE-COMTE
Epicerie Fine
171 rue de la convention 75015 Paris
Tél : 33 (0)1 45 30 14 08
Email : info@uncomtoisaparis.com